Comment bien réussir les sardines au barbecue
L’été approche et les recettes tropicales sont de plus en plus présentes dans nos plats. Aussi, les poissonniers et marchés proposent une grande variété de poissons, notamment les sardines. Vous avez envie de profiter du soleil tout en passant du bon temps avec la famille ? Alors, ça vous dirait de goûter à un bon petit plat facile à réaliser ? Alors voici comment ne pas rater les sardines au barbecue.
Bien choisir les sardines
Étant donné que les sardines sont des poissons d’été, il est conseillé de les prendre fraîches. Ainsi, une sardine fraîche se détecte par sa chair ferme et sa peau lisse accompagnée d’une couleur argentée. Si, toutefois, vous y trouvez une tache de sang au niveau des oreilles, c’est que la sardine n’est plus fraîche comme il faut. Vous pouvez également vérifier l’état du poisson au niveau des yeux, si cette partie est encore assez brillante, c’est que votre sardine est encore fraîche.
Préparez les sardines
Quelques étapes sont à suivre pour bien préparer vos sardines. Alors, n’hésitez pas à appliquer les conseils suivants, surtout lorsque votre poissonnier ne l’a pas fait. Mais avant tout, munissez-vous d’un petit couteau, d’une paire de ciseaux de cuisine et d’une planche.
Écaillez et nettoyez les sardines
Les sardines ont tendance à avoir des écailles collantes. Mais pas de panique, nous avons la solution. Placez-vous sur l’évier pour effectuer cette opération.
Prenez une sardine, puis posez-la sur la planche et grattez-la à l’aide du petit couteau. Procédez à l’opération dans le sens contraire des écailles. Rincez-la ensuite et le tour est joué.
Mais ce n’est pas tout, une étape est encore à faire.
Videz les sardines
Avec les ciseaux, coupez le ventre de la sardine pour expulser toute sa tripe. Cette opération est assez délicate, donc il faudrait beaucoup d’adresse pour le faire.
Une autre méthode, c’est de cisailler l’arrière de sa tête et tirer délicatement pour faire ressortir ses tripes. C’est sans doute la façon la plus pratique.
Assaisonnez la préparation
Pour réussir une bonne cuisson des sardines, il faut bien les sécher, les assaisonner comme il faut (sel, cumin, graines de coriandre moulues…), les badigeonner d’huile d’olive. N’hésitez pas à ajouter un peu de jus de citron pour plus de fraicheur. Laissez mariner quelques heures de préférence.
Passez à la cuisson au barbecue
Disposez vos sardines marinées sur la grille du barbecue. Le mieux c’est de les placer dans une grille double non seulement pour faciliter la cuisson, mais également pour ne pas les réduire en miettes. Par contre, il n’y aura pas de souci si vous maîtrisez comment les retourner.
Quant au feu, contentez-vous de braises chaudes sans flamme, car cela risquera de brûler rapidement vos sardines. La cuisson dépend cependant de vos goûts.
Alors, vous imaginez l’odeur ? N’oubliez pas de les poser quelques minutes avant de passer à table pour profiter de ce délice.